Actualités

Loisir et culture

Voyage en Italie du Nord (Septembre 2009)

Publié le 01 septembre 2009

Du 8 au 15 septembre 2009, la section d'Ille-et-Vilaine a organisé un voyage touristique en Italie du Nord. De Venise aux îles Borromées, le groupe, fort de 49 participants a goûté aux charmes de ces villes italiennes de la plaine du Pô, chargées d'histoire.

Nous ne pouvions pas traverser cette région sans nous rendre à Arcole, lieu emblématique de la première campagne d'Italie de Bonaparte à l'automne 1796. Dans ce modeste bourg au sud-est de Vérone, nous avons découvert un remarquable musée napoléonien, à la gloire de Bonaparte et de l'empereur Napoléon Premier. Situé dans un ancien oratoire, du début du X° siècle, dédié ultérieurement à Saint Antoine de Padoue, ce musée, fort bien tenu, contient de multiples gravures et documents illustrant l'épopée napoléonienne. Crée par un grand admirateur italien de l'empereur, M. Gustavo Alberto Antonelli, ce musée a été inauguré en mai 1984 et a valu à son fondateur d'être décoré de l'Ordre national du Mérite, il y a quelques années.

Ce pélérinage s'est achevé en se rendant au pont d'Arcole, où eut lieu le fameux épisode de la charge de Bonaparte. Là sur la rive droite de l'Alpone, modeste affluent de l'Adige, se dresse un obélisque rappelant cette victoire française sur les autrichiens le 17 novembre 1796. Nul doute que cette visite aura constitué un des temps forts de ce voyage, très apprécié par l'ensemble des participants et incontestablement, le musée d'Arcole mérite d'être visité par les membres de notre ordre qui viendraient à passer dans la région de Vérone.