3500 - ILLE-ET-VILAINE

UN AVENIR ENSEMBLE (UAE)

 

Créée en 2006 par le général d'armée Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, Chancelier de l'ordre National du Mérite de 2004 à 2010, la Fondation « Un Avenir Ensemble » à laquelle concourent la Légion d’Honneur, la Médaille Militaire et l’Ordre National du Mérite, poursuit son œuvre depuis maintenant 15 ans. Sour la houlette de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, elle accompagne des élèves méritants issus de milieux socio-économiques fragiles, depuis la classe de seconde jusqu’à leur entrée dans la vie active.

En Ille-et-Vilaine, ce sont 24 filleul(e)s qui ont été ainsi suivis en 2021 : 6 dans l’enseignement secondaire et 18 dans l’enseignement supérieur (section de techniciens supérieurs, classe préparatoire aux grandes écoles, école de commerce, école d’ingénieurs, institut de formation des professionnels de santé, université). Ils sont issus de 7 lycées partenaires : Cesson-Sévigné (Lycée Sévigné), Combourg (Lycée François-René de Chateaubriand), Rennes (Lycées Bréquigny, Descartes, Victor et Hélène Basch), Saint-Malo (Lycée Jacques Cartier), Vitré (Lycée Bertrand d’Argentré).

3 nouveaux parrainages sont en cours de finalisation.

Leurs marraines et parrains, eux-mêmes distingués par la Nation sur la base de leur mérite au service du bien commun qui sont portées par ces trois ordres en apportant à leurs filleul(e) un soutien moral et socio-culturel.

Chaque parrainage étant unique, la Fondation recherche de nouveaux marraines et parrains résidant dans notre département car les besoins sont grands.

Elle compte également sur la générosité de ses donateurs et de ses mécènes pour apporter à se filleul(e)s une aide à l’orientation, à la formation, à l’insertion professionnelle par le biais d’actions ciblées ainsi qu’un soutien financier attribué en fonction des besoins selon un principe de responsabilisation et d’autonomie.

Localement, une coordinatrice régionale assure le lien entre la Fondation d’une part et les marraines et parrains d’autre part. Il s’agit de Madame Solange DELOUSTAL, elle-même marraine et membre de la section d’Ille-et-Vilaine de la Société des Membres de la Légion d’Honneur.

 

S'informer sur la fondation Un Avenir Ensemble
Soutenir le projet en envoyant un don