3500 - ILLE-ET-VILAINE

UN AVENIR ENSEMBLE (UAE)  

 

Fondation Un Avenir Ensemble

Créée en 2006 par le général d'armée Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de la Légion d'Honneur, Chancelier de l'ordre National du Mérite de 2004 à 2010, la Fondation Un Avenir Ensemble, à laquelle concourent la Légion d’Honneur, l’Ordre National du Mérite et la Médaille Militaire, poursuit son œuvre depuis maintenant 17 ans. Sous la houlette de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, elle accompagne des élèves méritants issus de milieux socio-économiques fragiles, depuis la classe de seconde jusqu’à leur entrée dans la vie active.

En Ille-et-Vilaine, ce sont 30 filleuls (17 filles et 13 garçons) qui sont ainsi suivis en 2024 :

  • 10 dans l’enseignement secondaire ;
  • 17 dans l’enseignement supérieur (classe préparatoire aux grandes écoles, université, école de commerce, école d’ingénieurs, section de techniciens supérieurs, institut de formation des professionnels de santé, …) ;
  • 3 en année de césure.

4 nouveaux parrainages sont en cours de finalisation.

Ces filleuls sont issus de 8 lycées partenaires : Cesson-Sévigné (Lycée Sévigné), Combourg (Lycée François-René de Chateaubriand), Le Rheu (Lycée Théodore Monod), Rennes (Lycées Victor et Hélène Basch, Bréquigny, Descartes, Emile Zola), Saint-Malo (Lycée Jacques Cartier), Vitré (Lycée Bertrand d’Argentré).

Leurs marraines et parrains, eux-mêmes distingués par la Nation sur la base de leur mérite, ont à cœur de concrétiser, par cette mission, les valeurs d’engagement et de responsabilité au service du bien commun qui sont portées par ces trois ordres en apportant à leur filleul(e) un soutien moral et socio-culturel.

Chaque parrainage étant unique, la Fondation recherche de nouveaux marraines et parrains résidant dans notre département car les besoins sont grands.

Elle compte également sur la générosité de ses donateurs et de ses mécènes pour apporter à ses filleul(e)s une aide à l’orientation, à la formation, à l’insertion professionnelle par le biais d’actions ciblées ainsi qu’un soutien financier attribué en fonction des besoins selon un principe de responsabilisation et d’autonomie.

Localement, une coordinatrice départementale assure le lien entre la Fondation d’une part et les marraines et parrains d’autre part. Il s’agit de Madame Solange DELOUSTAL, elle-même marraine et membre de la section d’Ille-et-Vilaine de la Société des Membres de la Légion d’Honneu

https://fondation-unavenirensemble.org

https://don.fondation-unavenirensemble.org/2023-je-donne