3500 - ILLE-ET-VILAINE

LA DEMARCHE HONNEUR EN ACTION DU COMITE DE RENNES DE LA SMLH 35

 

La démarche HONNEUR EN ACTION (HEA) a été initiée par le président de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, à Paris, en mars 2010. Son but était « d’aider la société à progresser ».

L'Idée fondatrice figure sur le site nationnal de la SMLH.

Le projet HEA retenu par le comité de Rennes de la SMLH 35 s’inscrit dans cette démarche. Il s’intitule « Mieux faire connaître la France aux étrangers qui demandent la Nationalité française ». Il tend à contribuer au bien commun en participant au renforcement de la cohésion nationale.

Ce projet organise un cycle d’entretiens visant à mieux faire connaître l’histoire, les valeurs, la culture, les droits et devoirs du citoyen, le fonctionnement des institutions , la position de notre pays en Europe et dans le monde, à des personnes volontaires venant d’acquérir ou souhaitant acquérir la nationalité française et qui maîtrisent la langue française.


Remise des diplômes du 24 septembre 2019

Il est mis en œuvre, depuis mars 2011, dans le cadre d’une étroite collaboration avec la préfecture d’Ille-et-Vilaine qui s’est traduite, depuis 2014, par l’établissement d’une convention de partenariat entre le comité de Rennes et la préfecture. Il bénéficie également d’un soutien précieux du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine.

Concrètement, il se traduit par l’organisation de deux sessions annuelles, une par semestre. Chaque session comporte dix séances de deux heures échelonnées sur une période de trois ou quatre mois.

Le programme de chaque session est disponible sur le site internet de la plateforme régionale de naturalisation de Bretagne de la Préfecture de Rennes.


Remise des diplômes du 24 septembre 2019

Depuis 2011, 17 sessions se sont déjà déroulées. La 18ème se terminera début décembre 2019 tandis que la prochaine, la 19ème, est prévue de mars à juin 2020. Plus de 800 personnes volontaires postulant à la nationalité se sont ainsi manifestées, plus de 300 d’entre elles, issues de plus de cinquante nationalités provenant des cinq continents, ont suivi les sessions dans une ambiance sereine et cordiale.

La mise en œuvre et le pilotage de ce projet sont assurés par un comité de pilotage constitué de membres actifs de la SMLH35 et du comité de Rennes, auprès duquel sont invités à se manifester les légionnaires volontaires pour y prendre part.