3500 - ILLE-ET-VILAINE
La Société des membres de la Légion d'honneur
S M L H
Général Dubail |
La Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur (SEMLH) fut créée en 1921 pour venir en aide aux membres de la Légion d'honneur en grande difficulté matérielle et morale.
À l'origine, l'entraide se pratiquait au niveau des seize « Cohortes », organisation territoriale conçue en 1804, qui devaient bénéficier des ressources nécessaires pour secourir les « légionnaires » dans le besoin, voire de les héberger.
Cette idée généreuse ne fut pas suivie d'effet et les Cohortes furent dissoutes dès 1814.
Cependant l'amélioration de la situation économique de la France au cours du XIX° siècle, stabilité monétaire et enrichissement, firent que la question des aides à apporter aux « légionnaires » perdit de son acuité. Les traitements versés, très régulièrement après 1820, permirent de vivre décemment.
Hommage aux soldats |
Les bouleversements dus à la guerre de 1914-18 et le nombre très élevé des « légionnaires », récompensés pour leurs actes de bravoure au cours de la Grande guerre, firent que beaucoup d'entre eux se trouvèrent, à leur démobilisation, dans le besoin voire le dénuement.
C'est alors que le Général Dubail, Grand Chancelier de l'Ordre, eut l'idée de créer une société d'entraide reposant sur la solidarité et la générosité de tous les membres de l'Ordre.
Ainsi naquit, en 1921, la « Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur », dont les statuts furent approuvés par le Président de la République de l'époque, Monsieur Millerand, et dont le premier Président élu fut le Recteur Appel.
Au cours de la seconde moitié du XX° siècle, le nombre des « légionnaires » diminuant et parallèlement celui des cas nécessiteux, une nouvelle mission est apparue indispensable pour la société, celle de concourir au prestige de l'Ordre.
Son organisation territoriale actuelle en fait un outil privilégié de rayonnement, aussi bien en France qu'à l'étranger.
Ainsi la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur, tant au niveau national que régional, au travers notamment de ses sections départementales, s'engage dans des activités dites « citoyennes » et culturelles, en relation avec les représentants de l'Etat, des collectivités territoriales et du monde associatif, avec un effort tout particulier en direction de la jeunesse.
Par arrêté du 27 mars 2012 (JORF n°81 du 4 avril 2012 p.6084 texte n°28) du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration, la "Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur" (SEMLH) s'intitule désormais " Société des membres de la Légion d'honneur" (SMLH).