News
Escapade au soleil d'Italie (Septembre 2017)
Le 18 septembre la SMLH amenait pour une semaine 34 participants à un voyage en Italie, pour une découverte de Rome suivie de la visite de Naples et de sa région.
Un tour panoramique de Rome nous permettait de prendre connaissance avec la Ville éternelle, en découvrant certains de ses lieux ou monuments symboliques.
Les deux jours suivants étaient consacrés à la visite plus approfondie de Rome et de la Cité du Vatican, avec successivement?:
- la découverte de la Rome antique?: les forums romains dont celui de César, les arcs de triomphe, les Temples, le Capitole, et le Colisée,
- puis à celle de la Rome baroque, avec entre autres les places d’Espagne et de Navona, les fontaines de Trevi et de Neptune, les monuments célèbres comme le Panthéon, la Cour suprême, le palais de la sagesse, l’église Saint Ignace?
- le lendemain, celle des musées du Vatican : dont la chambre de Raphael et la Chapelle Sixtine, dans lesquelles nous avons pu nous attarder en raison d’un nombre plus restreint que d’habitude de visiteurs.
L’autocar nous conduisait ensuite à Naples pour un séjour de quatre nuits.
La première excursion nous menait au célèbre Vésuve.
Amenés en bus jusqu’à 1000 m d’altitude, les volontaires attaquaient l’ascension à pied jusqu’au cratère de ce volcan dont le dernier réveil remonte à 1944, d’où nous est offert un panorama magnifique sur Naples et sa Baie.
L’après-midi était consacrée à la visite de la ville morte de Pompéi, offrant des restes en peine rénovation de celle qui fut une grande cité détruite le 24 août 79 par l’éruption restée mémorable.
L’île de Capri, devenue la résidence principale de l’empereur Tibère, fut oubliée pendant de longues années, fut redécouverte le siècle dernier et devint une destination de vacances de nombreuses stars du spectacle ou du «?business?».
Pour nous, une anecdote peu connue figure dans son histoire. Lorsque le royaume de Naples fut confié à Murat, l’île de Capri était occupée par une garnison de 1800 anglais. Murat donna l’ordre à son aide de camp, le général Lamarque de «?bouter?» les anglais hors de son royaume, ce qui fut fait en 12 jours, du 4 au 16 octobre 1808. Le commandant des troupes anglaises n’était autre que le colonel Hudson Lowe, qui sera le geôlier de Napoléon à l’île Sainte Hélène.
Le lendemain, nous affrontions les 1763 virages longeant la côte amalfitaine et nous amenant à Salerno sur une route étroite très fréquentée, dominée par de belles villes accrochées au flanc de montagne telles Positano et Amalfi et sa très belle cathédrale saint André.
Restait la visite de la grande métropole de Naples
La visite nous ramenait encore à l’histoire de France, puis qu’elle fut en partie construite par les angevins, dont le château médiéval «?du Mâle Angevin?» domine le port. Le palais royal, qui fut décoré par Caroline Bonaparte, figure avec le château de l’œuf, la basilique saint François de Paule, donnant sur la belle place du «?plébiscito?» et la surprenante galerie «?commerciale?» Umberto 1er, parmi les monuments les plus caractéristiques.
La dernière visite, sur le chemin du retour, nous amenait au Mont Cassin, à 516 m d’altitude, où fut construite l’Abbaye bénédictine de Monte Cassino.
Ce lieu fut le théâtre d’une bataille acharnée entre les allemands et les alliés du 17 janvier au 19 mai 1944.
L’Abbaye, qui a été reconstruite à l’identique, mérite le détour.