Actualités

Loisir et culture

Une histoire et la route des vins (Octobre 2022)

Publié le 01 octobre 2022

La mise en œuvre du voyage en Alsace initié par le médecin chef des services (h) Richard CORBEILLE et organisé par le médecin en chef Joël LEROY sous couvert du général de brigade (2S) Jacques AUBERT président de la SMLH 35, s'est concrétisée malgré le retard imposé par les confinements itératifs liés à la pandémie.

C'est donc 32 participants à ce périple, de la SMLH 35 et leurs amis et de l'Accueil des Villes françaises, qui ont découvert les charmes de cette magnifique région entre le 9 et le 15 octobre 2022.

Depuis des siècles, l'Alsace a été déchirée et meurtrie par des guerres selon le bon vouloir des Rois et des Empereurs, sa richesse et sa position stratégique ayant attisé les convoitises jusqu'au siècle dernier. C'est à la fin de la 1ère Guerre Mondiale qu'elle devient à nouveau française lors du Traité de Versailles de 1919.

Sa population de 1,898 million habitants, se répartit sur une surface de 21 000 Km2, notamment dans des grandes villes comme STRASBOURG, MULHOUSE et COLMAR. Son PIB représente 2,6 % de celui de la France. On y recense 98 000 entreprises commerciales, touristiques et industrielles.

La grande plaine d'Alsace s'est crée il-y-a 350 millions d'années, suite au mouvement des plaques tectoniques qui ont provoqué un effondrement du massif montagneux. Elle se situe dorénavant entre le massif des Vosges et le massif de la Forêt Noire en Allemagne (Die Schwartzwald) au milieu desquels coule le Rhin, fleuve frontière et de légendes, qui a fertilisé cette terre si riche et si précieuse.

Le vignoble alsacien produit des vins dont la réputation n'est plus à faire.

Plus de 4 400 viticulteurs souvent indépendants, exploitent 15 600 hectares qui produisent en outre, du Riesling, du Gewurztraminer, du Pinot noir, du Pinot gris, du Sylvaner ou du Crémant, sans oublier quelques grands crus.

Après un voyage de plus de 12 heures en autocar au départ de RENNES, conduits par notre jeune et sympathique chauffeur Antoine, nous arrivons à notre hôtel à OSTHEIM au nord de Colmar. Après notre installation nous sommes accueillis par le directeur lors d'un cocktail de bienvenue.

Le lendemain après une bonne nuit de récupération, nous cheminons vers STRASBOURG pour la visite de sa Cathédrale gothique et pour y admirer son horloge astronomique unique au monde, création du génie humain, achevée en l'état par Jean-Baptiste SCHWILGUE en 1842. Paul LEHR a écrit à son sujet: « Ton horloge, ô Schwilgue, fruit d'un labeur savant, des Astres dans leurs cours retrace l'harmonie, l'homme en face des cieux reconnaît son néant, mais ton œuvre immortel, atteste son génie. » Cette étape est suivie d'une promenade en bateau sur l'ILL, avec la visite de la célèbre « Petite France » et nous poursuivons jusqu'à OBERNAY ancienne résidence des Ducs d'Alsace.

Le jour suivant, c'est le départ pour la fameuse « Route des Vins », en passant par KAYSERSBERG (ville natale du DR SCHWEITZER), la magnifique et bourgeoise ville de RIQUEWIHR et le village viticole de HUNAWIHR. Une visite du Centre de réintroduction des cigognes nous rassure sur la préservation d'une espèce qui a failli disparaître, au même titre que la loutre d'Europe et le hamster d'Alsace.

La journée se termine par une dégustation de vins (modérée) chez un producteur local. Le séjour se poursuit à COLMAR avec le circuit à bord d'un petit train, dans les quartiers pittoresques. Après avoir dégusté une savoureuse et copieuse choucroute «maison» à l'hôtel, c'est l'après-midi que nous découvrons le HAUT KOENIGSBOURG, le plus remarquable des châteaux d'Alsace, restauré en 1902-1908 par Guillaume II, Empereur allemand et Roi de Prusse. Après un détour jusqu'à RIBEAUVILLE, nous rejoignons l'hôtel pour le dîner animé par un groupe de musiciens et de danseurs alsaciens. La valse n'est pas viennoise, mais elle est le reflet d'une culture profondément enracinée, qui ne découragé pas les amateurs.

Au cours de cette journée nous avons célébré les 91 printemps de notre ami légionnaire Joseph FEUILLET (Jo pour les intimes), avec la complicité du directeur de l'hôtel et de l'orchestre alsacien. La cerise sur le gâteau est le moment où « Jean-Marie » LIMPALAIR s'est levé de table pour faire chanter « Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne,... » à l'ensemble ces convives attablés au restaurant, dont des Savoyards. Un moment inoubliable.

Une journée destinée à la stimulation des papilles complète notre séjour en passant par KIENTZHEIM au cœur ces vignobles, puis par LAPOUTROIE où nous pouvons apprécier le fumet du célèbre fromage MUNSTER, qui laisse un souvenir impérissable dans les méandres olfactifs de notre cerveau...!Après un déjeuner « marcaire » dans une auberge typique, nous continuons la Route des Crêtes en passant par le col du WETTSTEIN où se situe le cimetière militaire du LINGE et le mémorial de cette bataille de la Grande Guerre. Après avoir franchi le col de la SCHLUCHT, nous nous arrêtons pour le plus grand bonheur de tous, dans une fabrique traditionnelle de bonbons des Vosges. De retour à l'hôtel, son directeur nous accueille avec un cocktail de départ chaleureux.

Notre dernière journée d'excursion a lieu en ALLEMAGNE, après avoir franchi le RHIN. Nous découvrons, malgré un temps pluvieux et maussade, le magnifique lac de TITISEE en Forêt Noire, bien connu de certains d'entre nous, sur lequel nous effectuons une sortie en bateau. Après avoir, malgré la pluie, fait du lèche vitrine notamment dans les magasins vendant les fameux « Coucous de TITISEE », nous rejoignons FREIBURG en BRISGAU. La visite de sa cathédrale a été quelque peu compliquée du fait des horaires des célébrations, et seuls quelques audacieux ont pu en bénéficier.

Nous organisons au restaurant de l'hôtel notre traditionnel « pot » de fin de séjour, non sans avoir remercié les participants, le directeur de l'hôtel et tout le personnel pour la qualité de l'ensemble des prestations dont nous avons bénéficié. Avant de partager le verre de l'amitié, c'est tout naturellement que nous remettons un cadeau souvenir au Médecin en Chef (er) Joël LEROY et à Monique son épouse, pour la parfaite organisation de ce voyage et leur convivialité. Le retour à Rennes s'effectue sans encombres ponctué par les chants entonnés par André SALIOU, avec le soutien de la magnifique voix de Claudette GENSER et celle de notre « Castafiore », Marie-Annick HERVE.

Nous garderons tous un excellent souvenir d'ANTOINE notre chauffeur « permanent », de PIERRE (Peter) notre premier guide, avec son bel accent alsacien et ses cigognes parlantes en peluche, et enfin de DAVID notre guide vosgien, qui nous a amené dans les Vosges et en Allemagne. Tous ont été professionnels, amicaux et attentionnés. Nous avons été performants, car nous n'en avons égaré aucun d'eux !

Après ces périodes de confinement, nous espérons que ce voyage aura resserré les liens d'amitié qui nous unissent déjà et que nous aurons encore l'opportunité de partager de tels moments.

A bientôt.

Médecin chef des services(h) Richard CORBEILLE - Président honoraire de la SMLH35
Médecin en chef (er) Joël LEROY -Organisateur du voyage