Actualités

Loisir et culture

Madère, l’île aux fleurs (Mai 2019)

Publié le 01 mai 2019

Trente-deux membres de l’association participaient au séjour découverte d’une semaine de Madère, organisée du 6 au 13 mai 2019 par la SMLH 35.

En forme d’amphithéâtre, descendant des collines environnantes jusqu’à la mer, la capitale, Funchal, avec ses 11100 habitants, concentre presque la moitié de la population totale de l’île.

Sa cathédrale «» (ND de l’Assomption) est une belle église datant du 15ème siècle, aux lignes gothiques, avec un magnifique plafond à caissons en bois de cèdre. Un arrêt à la cave « Pereira d’Oliveiras » nous faisait apprécier trois crus de la spécialité locale, le Madère. S’en suivait la visite d’un atelier de broderie artisanale, puis du marché couvert, « Los Lavradores », remarquable par ses étalages de légumes, de fruits exotiques, de fleurs et de poissons. Plus au nord, le couvent de Santa Clara, où est inhumé Joao Gonçalves Zarco, le découvreur de l’île, et le musée « Quinta das Cruzes », comportant une belle collection de mobilier ancien, montrent la richesse historique de Funchal.

Le second jour nous partons à la conquête de l’Ouest, pour une étape de 200 km, avec la visite d’une bananeraie à Maddalena, de l’église de Ribeira Brava, puis de la falaise de Gabo Girao, la troisième plus haute du monde, 580 m au-dessus de la mer. Nous atteignons ensuite la direction nord par le col d’Encumeada (1007 m) et le plateau Paul da Serra, à 1500 m d’altitude, pour atteindre Sao Vicente, charmant village côtier, et poursuivre par la corniche taillée dans la roche jusqu’à Porto Moniz et ses piscines naturelles. Retour par la vallée de Serra d’Agua, en traversant la forêt Laurisylva.

Le lendemain était proposé une randonnée pédestre de 7 km environ sur un tronçon d’une des nombreuses « Lévadas ». L’après-midi était consacré à la visite des jardins des Quintas à Funchal. Nous découvrons le jardin botanique, de la « Quinta Do Bom Successo », à 300 m d’altitude, qui rassemble plus de 3000 plantes exotiques, dont une centaine est endémique, comme la Vipérine. Plus haut situé, dans le jardin « Quinto do Lago », au milieu des plantations fleuries, réside la locataire des lieux, l’énorme tortue Colombo, qui fêtera ses soixante ans en 2020.

Le quatrième jour nous amenait au « tour de l’Est et ses contrastes », en passant par plus de 20 tunnels et sous l’aéroport, bâti sur pilotis, jusqu’à la pointe de Sao Lourenço et son panorama remarquable, seul endroit de l’île dépourvu de végétation, puis par Santana, célèbre pour ses traditionnelles maisons à façade triangulaire et toit de chaume. Nous continuons jusqu’au col de Pico do Ariéro (1810 m) et son belvédère « Ninho Da Manta ». Le parcours se termine par la Quinta do Monté, dont l’église garde la dépouille du dernier empereur d’Autriche Hongrie, Charles 1er. Une descente de 1,5 km en traineaux d’osiers donne aux volontaires de fortes sensations.

« Sur le chemin des Nonnes » était le programme du lendemain. C’est ce village « Curral das Freiras », situé dans un cirque montagneux, que fondèrent les sœurs clarisses après avoir quitté le couvent de Santa Clara, exposé aux attaques des pirates. Nous redescendons jusqu’au principal port de pêche de l’île, Camara de Lobos. L’après-midi la caravelle « Santa Maria », réplique de celle de Christophe Colomb, construite elle aussi à Madère, nous amenait en croisière le long de la côte sud.

Et pour le dernier jour un circuit « safari » en Land Rover nous amenait par des pistes et des chemins étroits dans la partie centrale de l’île, au milieu d’un décor montagneux fleuri.