Actualités

Loisir et culture

Voyage en Champagne-Bourgogne (Octobre 2007)

Publié le 01 octobre 2007

Faisant suite à un précédent voyage en Corse au printemps 2004, la Section d'Ille-et-Vilaine de la Société des Membres de la Légion d'Honneur a organisé un voyage du 1er au 5 octobre en s'appuyant sur la logistique de la Résidence du château de Pouy-sur-Vannes à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Troyes.

Constitué de 48 participants, ce groupe a rassemblé des légionnaires et leur conjoint des cinq comités du département. Le programme élaboré avec l'aide de notre excellente et sympathique guide locale, Marjorie, nous a permis de découvrir une région mal connue mais cependant, non dénuée d'intérêt. Jugez en plutôt :

  • Troyes et son quartier médiéval, son Hôtel de ville de style Louis XIII et sa curieuse devise de l'époque révolutionnaire inscrite en façade, l'église Sainte-Madeleine (magnifique jubé) et la basilique Saint-Urbain.
  • Brienne-le-château qui se souvient du jeune Bonaparte à l'école royale militaire à travers un musée renfermant quelques documents inédits.
  • Langres et ses trois kilomètres de remparts, la cathédrale Saint-Mammès du 12°siècle et la tour Navarre du 16°avec une superbe charpente en châtaignier.
  • Châtillon-sur-Seine et son remarquable musée abritant le célèbre vase de Vix.
  • Auxerre avec la magnifique cathédrale Saint-Etienne et la vieille ville riche de ses demeures Renaissance.
  • Tanlay et son splendide château Renaissance des 16° et 17°siècles.

Nous ne pouvions pas visiter cette région sans nous arrêter à Chablis pour déguster le cru local. Et pour compléter ce menu pourtant copieux, les trajets aller et retour ont été mis à profit pour voir ou revoir deux sites prestigieux de notre patrimoine national, le château de Fontainebleau et celui de Vaux-le-Vicomte où planent encore les mânes du Surintendant.

Outre le côté touristique et culturel qui vient d'être évoqué, tous les participants ont été enthousiasmés par la très grande qualité des prestations offertes par la résidence du château de Pouy. En particulier, l'accueil attentionné du directeur et de son épouse et la gentillesse du personnel méritent d'être soulignés. La réputation d'excellence de cet établissement est amplement justifiée Alors, amis légionnaires, n'hésitez pas à faire un détour ou à prendre quelques jours de repos ; vous êtes attendus et vous ne serez pas déçus.

Pour prolonger cette escapade, où la convivialité et la bonne humeur ont régné de bout en bout, une soirée est envisagée au cours des prochains mois pour se retrouver et apprécier les talents de nos spécialistes photo et vidéo. Et puis ensuite, cette belle page étant refermée, nous commencerons à réfléchir au prochain voyage en 2009. Nous avons quelques idées, mais toutes les suggestions seront les bienvenues ! Merci.