Actualités

Loisir et culture

Découverte de la Sardaigne (Septembre 2015)

Publié le 01 septembre 2015

Trente-cinq membres de la section d’Ille et Vilaine de la SMLH ont participé au voyage organisé du 18 au 25 septembre 2015. Le thème proposé était la découverte de la Sardaigne.

Le tour de cette grande île commence le 19 septembre par la visite du «?tombeau des géants?» de Codduvecchiu?, sépulture mégalithique rappelant nos tumulus.

Nous embarquons ensuite à Palau pour une visite de l’île de la Maddalena, classée au patrimoine marin. Le tour panoramique de l’île nous fait découvrir une côte de granit rose.

Nous prenons ensuite la route panoramique de la «?Costa Sméralda », avec ses criques magnifiques et ses eaux couleur émeraude, et nous amène au «?Saint Tropez?» italien, le golfe de Porto Cervo.

Le lendemain nous visitons Tempio Pausania, ville dont le pavement et les bâtiments sont entièrement construits en granit.

Traversant le site spectaculaire appelé « vallée de la lune?», où se dresse entre autres un roc monumental en forme d’éléphant, nous arrivons à Castelsardo, cité médiévale perchée sur un promontoire rocheux dominé par le château de «?Dolce acqua?» et formant une presqu’île rappelant?le Mont Saint Michel.

Plus au sud, nous découvrons Alghéro, la seconde ville de Sardaigne, port important, ville fortifiée de style catalan, avec ses remparts qui font penser à ceux de Saint Malo.

Là nous embarquons et longeons les falaises calcaires de Capo Caccia pour découvrir la magnifique grotte de Neptune, longue de 2400 m, dont les nombreuses salles et galeries ornées de splendides sculptures de stalactites et de stalagmites constituent une des merveilles géologiques de la Méditerranée.

Nous longeons la mer par une route panoramique jusqu’à Bosa, ville dominée par le château de Serravalle, bâti au XIIème siècle. Nous visitons la ville et aussi l’église romano-gothique San Pietro datant du IXème siècle.

A Paulitano nous nous arrêtons au puits sacré de sainte Christine, site nuragique christianisé, avant de visiter la somptueuse église romane du XXIIème siècle de Santa Giustia.

Nous découvrons ensuite, près de Barumini, le site archéologique nuragique de Su Nuraxi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le mieux conservé du pays. Constitué de constructions en pierres sèches appelées «?nuraghes?», il est dominé par une tour de 22 m de hauteur pesant plusieurs tonnes. Cette civilisation «?nuragique?», unique au monde et fondement de la culture sarde, s’est étendue de 1800 à 500 avant notre ère?: on en dénombre encore 7000 sites.

Bâtie au sommet d’une colline, dominant la lagune de Molentagius, réserve naturelle d’oiseaux, la capitale Cagliari est une ville fortifiée dont nous visitons le quartier médiéval, avec les tours de San Pancrazio et de l’éléphant, le belvédère, la cathédrale pisane de Di Santa Maria et sa crypte.

Une escapade plus au sud de l’île nous fait découvrir, après un bel orage, les vestiges d’une ville romaine, avec son théâtre, ses thermes, son forum, à Nora, ville bâtie par les phéniciens au IXème siècle avant notre ère.

Nous traversons la région «?Barbagia?», berceau des fameux «?bandits sardes?». A Nuoro, capitale des traditions sardes, nous visitons le musée des costumes sardes. Puis nous longeons la rue principale d’Orgosolo, où les façades de nombreuses maisons sont recouvertes de fresques satyriques appelées «?murales?».

Dans une clairière, au milieu d’une cohorte de cochons sauvages, nous est servi un déjeuner typique sarde, à base d’agneau rôti et de cochon de lait grillé, accompagné d’un excellent vin régional et de la liqueur de myrte traditionnelle. Puis un chœur composé de quatre voix masculines, chantant «?a tenore?» nous entraine dans une danse ressemblant à une «?an dro?» bretonne?!

Avant de revenir à notre point de départ, nous nous arrêtons à la source féconde (300 litres par seconde?!) de Su Gologone, coulant au pied du spectaculaire Supramonte de Oliena.