News

Loisir et culture

Croisière "Splendeurs" Egéennes (Septembre 2013)

Publié le 01 septembre 2013

Du 21 septembre au 28 septembre 2013, cinquante membres de la section d'Ille-et-Vilaine participaient à une croisière touristique et culturelle à Athènes et dans cinq îles de la mer Egée, les Cyclades.

Le premier jour, au sud de l'Attique, les colonnes de marbres du temple de Poséidon au cap Sounion rappelaient la naissance de la mer Egée, ainsi nommée en souvenir du plongeon magnifique mais funeste d'Egée du haut de ce promontoire.

Le "Saint-Tropez grec", Myconos et son port, ses chapelles et ses moulins à vent accueillaient le groupe dans ses ruelles commerçantes pittoresques, étroites et colorées.

Le lendemain une partie du groupe effectuait une visite dans le site archéologique d'une des plus anciennes merveilles du monde antique, le ville d'Ephèse. L'après-midi, l'aigle de Patmos, saint Jean l'évangéliste, nous attendait dans sa grotte oú il écrivit en l'an 95 le fameux "apocalypse" dans cette île aux paysages merveilleux sur laquelle il était exilé.

Le bateau nous amenait ensuite jusqu'à la ville médiévale fortifiée de Rhodes, bâtie par les chevaliers de l'ordre de saint Jean de Jérusalem. Au sud de l'île, sur la forteresse de Lindos, au sommet d'un piton rocheux, les vestiges du temple d'Athéna dominent la magnifique baie de saint Paul, 122 m plus bas, d'oú l'apôtre embarqua pour aller évangéliser les éphésiens.

Héraklion, capitale de la grande île de Crête, conduisait un groupe à la découverte du site archéologique de Knosos.

Majestueuse fut l'arrivée du bateau au large de la fameuse île volcanique de Santorin, oú des chaloupes nous amenaient au petit port d'Athinios. Un autocar nous conduisait ensuite, par une route étroite aux lacets vertigineux jusqu'au village d'Oia, bâti à flanc de coteau au bord de la Caldéira, village typique des Cyclades, avec ses rues pavées, ses maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus.

Le voyage se terminait par une découverte de la capitale de la Grèce, Athènes, et son Acropole, célébrissime entre toutes, avec ses Propylées, le temple d'Athéna Niké, le Parthénon, temple d'Athéna Parthénos, l'Erechthéion et ses cariatides... Face à cette colline, le nouveau musée de l'Acropole, inauguré en 2009, présente les copies des frises de ce temple (les originaux sont concervés au musée de Londres), les célèbres Koré et de nombreuses autres œuvres, retrouvées lors des nombreuses fouilles.

Un repas dans le quartier commerçant de Plaka clôturait ce magnifique voyage.