3500 - ILLE-ET-VILAINE
Figure de proue - Georges Boulanger (1837-1891)
Georges Boulanger
(1837-1891)
Georges Boulanger (1837-1891), général et homme politique français né à Rennes le 29 avril 1837. Sorti de l'école de Saint-Cyr, il fit les campagnes de Kabylie, d'Italie et de Cochinchine. Il prit part à la guerre franco-allemande comme commandant et comme lieutenant-colonel à la tête du 114° de ligne.
Nommé général de brigade en 1880, il est directeur de l'infanterie au ministère de la guerre en 1882. Promu divisionnaire en 1884, il est placé à la tête du corps d'occupation de la Tunisie. A cette époque, le général Boulanger se mêla activement au mouvement politique et est appelé à prendre le portefeuille du ministère de la guerre en 1886. Parmi les décrets et arrêtés pris pendant son ministère, on peut citer l'attribution de jours de permission pour bonne conduite aux conscrits, la prescription de donner des noms de baptême aux casernes, noms choisis parmi ceux des chefs militaires à valeur exemplaire, la création d'une salle d'honneur par formation, pour mettre en valeur son histoire et ses faits d'armes...
Après avoir commandé le 13° corps d'armée de Clermont-Ferrand, il est à la retraite et est élu à plusieurs reprises à la Chambre, mais par la suite abandonné de ses partisans, il se retire à Bruxelles oú il décéde le 30 septembre 1891.
Titulaire de nombreux titres de guerre, le général Boulanger a été chevalier de la légion d'Honneur comme jeune officier à l'âge de 22 ans.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.