News
Remise des prix de l’apprentissage et de la formation professionnelle de la SMLH 35
Toutes nos félicitations
Jeudi 20 novembre 2025, Mme Nathalie Monnin la proviseure du lycée professionnel Jean Guéhenno de Fougères accueillait la société des membres de la Légion d’honneur.
En effet avait lieu la remise des prix de la SMLH Ille-et-Vilaine pour les trois lauréats qui y avaient participé.
Le président de la section SMLH 35, le général(2s) Philippe Blanquefort a présenté le concours et ses modalités et a remis leurs prix aux lauréats.
C’est Joséphine Guiavarch présentée par le comité de Fougères-Vitré qui avait été retenue pour le premier prix par le jury départemental pour son excellence dans tous les domaines.
Elle est actuellement en terminale de Bac pro des métiers du cuir section maroquinerie du lycée professionnel Jean Guéhenno et a suivi des stages notamment au Quai des Maroquiniers à Brest, 29200 : imagination et création de produits pour clients couture à la main (point sellier) finition et teinture de tranche, relation client, gestion de caisse où elle a découvert la relation client.
Et récemment un stage court aux ateliers de tapisserie du service logistique de la marine (SLM), base navale de Brest, 29200 : coutures à la machine à coudre, prototypes et gabarits, initiation à des activités de tapisserie : agrafage, dégrafage, couture d’assises, …), avancement (prototypes et dessins techniques) du projet de BAC. Beaucoup de couture à la machine. Création de trousses de toilettes en série.
https://www.defense.gouv.fr/marine/cols-bleus/cols-bleus-magazine/passion-marine/soutiens/slm-bras-arme-maitrise-doeuvre-etatique
Le lauréat du comité de Saint Malo, Pape Gueye, étudiant au lycée professionnel maritime Florence Artaud, se destine dans la marine marchande : il souhaiterait disposer ultérieurement d’un bateau de pêche.
La lauréate du comité de Dinard, Nolwenn Savart, du lycée hôtelier de Dinard, ambitionne de devenir une barmaid reconnue et capable d’évoluer dans tous les établissements.
Le sous-préfet de Fougères-Vitré, M. Gilles Traimont, a tenu à faciliter les lauréats et les organisateurs et a conclu en soulignant que la voie professionnelle lui apparaissait comme la voie royale pour l’entrée dans la vie active.
