News

Vie des sections

Colloque au sein du parlement de Bretagne : un jeune apprenti boulanger distingué

Publié le 16 novembre 2024
La remise du prix de l’apprentissage, lauréats, maitres d’apprentissage, et officiels
Crédit: Un public nombreux au sein d’un parlement de Bretagne restauré à l’identique
La remise du prix de l’apprentissage, lauréats, maitres d’apprentissage, et officiels

Le 16 novembre après-midi, la section d’Ille et Vilaine a réuni un public nombreux dans le cadre prestigieux du Parlement de Bretagne pour procéder à la remise du prix départemental de l’apprentissage au terme d’un colloque centré sur la transmission intergénérationnelle.     

Ouvert par Monsieur Thierry Pocquet du Haut-Jusset, récemment installé procureur général près la cour d’appel de Rennes, ce colloque a été marqué par un rappel sur l’histoire du Parlement de Bretagne, une intervention sur la question de la rénovation à l’identique et des interventions d’artisans et apprentis.

Un charpentier (Ateliers Perrault) a témoigné sur l’impact que pouvait avoir la reconstruction d’un édifice comme Notre Dame de Paris tandis que des représentants des sociétés Joubert, Guitton et Creze évoquaient dans leurs propos les souvenirs de l’incendie du Parlement de Bretagne (1994) et sa reconstruction.

L’importance de la transmission intergénérationnelle et de la formation par la voie de l’apprentissage était aussi mise en valeur par les interventions de Denis Malejac, Laurent le Daniel et de Monsieur Salmon, ancien apprenti, chef d’entreprise et maire de Dinard.

Des responsables des Compagnons du Devoir et des Meilleurs Ouvriers de France ont apporté également leur témoignage.

Le colloque a été conclu par Monsieur Amaury de Saint-Quentin, nouveau préfet de Région Bretagne, préfet d’Ille et Vilaine après qu’il ait procédé, en compagnie du contrôleur général des armées Christian Piotre, vice-président de la SMLH, représentant l’amiral Coldefy, à la remise du prix départemental.

Les quatre comités de la SMLH 35 avaient désigné au printemps leur propre lauréat dans le cadre des dispositions arrêtées par le président de section : ils ont reçu un diplôme, une médaille et un chèque.  Le 2 juillet, un jury départemental a été réuni à Rennes. Composé de membres de la SMLH 35 et de personnalités reconnues pour leur action au profit de l’apprentissage (responsable de la faculté des métiers et de l’apprentissage, président régional des Meilleurs Ouvriers de France), il a donné lieu à une présentation des quatre candidats par les présidents de comité, à des échanges et interventions diverses avant un vote à bulletin secret.

Le prix d’excellence a été attribué à Idrissa Mugisha, apprenti boulanger, employé au sein de la boulangerie Fontaine de Rennes. Il représentera la section lors de la cérémonie du prix national salle Wagram à Paris le 14 décembre 2024.

Les trois autres lauréats se sont vu remettre un prix d’encouragement. Il s’agit de François Caron, en formation d’horloger qualifié à Fougères dans le cadre de la Faculté des métiers – CCI d’Ille et Vilaine, de Vincent Lemetayer, titulaire d’un CAP puis du Bac pro CGEM Pêche au sein du lycée maritime de Saint-Malo, d’Alexandre Mohamed-Bacar, engagé dans un BTS au sein du lycée hôtelier de Dinard.