News
Cérémonie de remise de décoration de chevalier de la Légion d’Honneur à René Barre

Le mardi 7 octobre 2025, à bientôt 109 ans, monsieur René Barre a reçu sa décoration de la Légion d’Honneur par son ami de longue date, René Durox, lui-même décoré de la Légion d’Honneur, pour ses services rendus à la nation.
Monsieur Barre a fait son service militaire de 1937 à 1939 à Nancy au 501ème bataillon, puis a été appelé sous les drapeaux lors de la mobilisation générale du 2 septembre 1939, qui signifiait l’entrée en guerre de la France. Monsieur Barre est alors nommé estafette– chargé de porter les nouvelles et communications– à l’état-major de Mulhouse, au 36ème bataillon de chars de combat. Il sera d’ailleurs cité à l’ordre de la Division comme « motocycliste courageux [qui] a mené à bien toutes les liaisons qui lui furent confiées de jour et de nuit dans les circonstances les plus difficiles », citation qui lui confère le droit au port de la Croix de Guerre avec étoile en argent. Démobilisé à Tarascon le 27 juillet 1940, monsieur Barre est contraint au Service du Travail Obligatoire à Dantzig en Pologne, duquel il parvient à se soustraire lors d’une permission. Il doit alors se cacher alors aux Brulais, village de natal de son père.
Après présentation de ces états militaires, le fils de monsieur Barre a également pu rappeler que ce dernier a connu plusieurs employeurs avant la guerre, notamment le père et le fils Odorico auprès desquels il a travaillé sur plusieurs chantiers dont celui de la réalisation du sol en mosaïque de l'église sainte Thérèse de Rennes. Après la guerre et jusqu’à sa retraite, monsieur Barre est entré à la SNCF comme conducteur d’autorail. En parallèle, monsieur Barre a participé à l’aventure humaine de solidarité et de fraternité des Castors Rennais, œuvrant de 1953 à 1958 à la construction des 170 maisons qui marquent encore profondément l’identité du quartier de la Binquenais.
La cérémonie s’est déroulée à la Maison de Retraite Gaëtan Hervé, dans laquelle monsieur Barre réside depuis 2021. Le Docteur Goasguen, président du Comité de Rennes, de la Société des membres de la Légion d’Honneur a rappelé que la Légion d’Honneur est la plus haute distinction honorifique de la République française.
La famille de René Barre, leurs amis, le personnel et les résidents de l’établissement étaient très émus lorsque René Durox (92 ans) a prononcé la phrase officielle : « Au nom du président de la République et en vertu des pouvoir qui me sont conféré je vous fait Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur ».
.