News
Accueil départemental dans les ordres nationaux et la Médaille militaire
Accueil départemental dans les ordres nationaux et la Médaille militaire à l’Hôtel de préfecture (1, rue Martenot à Rennes) le mardi 13 février 2024 à 10h30 par monsieur le Préfet de la région Bretagne, Préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, Préfet d’Ille-et-Vilaine.
Discours de Philippe Blanquefort, président de la SMLH Ille et Vilaine
Monsieur le préfet, Messieurs les officiers généraux, Monsieur le directeur, Mesdames, Messieurs,
Merci Monsieur le Préfet de nous offrir cette possibilité de rencontrer les nouveaux nommés et promus dans les ordres nationaux.
Président de la SMLH pour l’Ille et Vilaine depuis mai dernier, j’ai retenu pour cette intervention un plan en deux parties : évoquer la SMLH, son histoire et son organisation d’abord, aborder ensuite, les principales actions que nous conduisons et donc, ce faisant, l’ambition qui nous anime.
Au cours de la Grande Guerre, nombreux furent les simples soldats qui se révélèrent par des actes individuels de courage et reçurent la croix de la Légion d’honneur. Malheureusement, très vite, beaucoup d’entre eux tombèrent dans le dénuement et parfois la misère.
C’est alors que fut créée en 1921 la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur.
Cette association animée par un esprit de solidarité allait permettre aux plus favorisés des décorés de contribuer, par leurs cotisations, leurs dons, voire leurs legs, aux besoins des plus démunis d'entre eux.
Si la mission originelle d'entraide reste actuelle, il est apparu évident et légitime d’élargir son champs d'application dans une société où la quête de sens est de plus en plus forte, où les repères ont tendance à s’estomper et où le lien social semble de plus en plus fragilisé.
En 2012, la SMLH a fait évoluer ses statuts pour les adapter plus largement aux besoins de solidarité de la société.
En Ille et Vilaine, la SMLH compte 525 membres répartis en quatre comités : Dinard, présidé par Alain Miche, Vitré-Fougères présidé par Michel Desrues, Saint-Malo présidé par le général Jacques Le Chevallier, Rennes présidé par le Docteur Jean Goasguen.
Que faisons-nous ? Pourquoi nous rejoindre ?
Nos actions sont déclinées selon trois axes principaux mais qui visent tous à tendre vers une plus grande solidarité intergénérationnelle et au renforcement du lien social. Il s’agit de ce que nous faisons pour
- nos Ainés,
- les Jeunes, le véritable cœur de notre raison d’être aujourd’hui,
- les demandeurs de la nationalité française,
Vers nos ainés d’abord et plus largement vers nos sociétaires en difficulté : c’est la mission originelle de la SMLH. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau de délégués répartis sur tout le territoire du département. Nous pouvons compter sur l’appui de la commission sociale de la SMLH et sur un petit réseau de maisons de retraite avec lesquelles nous avons renouvelé récemment des conventions.
Vers les jeunes ensuite : plusieurs actions sont ici développées et mobilisent de nombreux sociétaires :
- l’appui aux jeunes méritants avec notamment notre implication, aux côtés de l’ONM et de la Médaille Militaire, au sein de la Fondation Un avenir Ensemble, fondation qui dépend directement de la Grande Chancellerie,
- Avec l’accord et le soutien du DASEN, les interventions dans les établissements scolaires dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique pour témoigner, échanger et transmettre les valeurs qui fondent notre Nation et la République,
- Le soutien de l’apprentissage pour encourager cette autre voie de réussite professionnelle. Chaque année, un prix national de l’apprentissage est organisé. Cette année, est organisé au niveau de nos quatre comités un prix de l’apprentissage dont les lauréats seront confrontés au mois de juin dans le cadre d’un prix départemental. Les lauréats 2024 seront mis à l’honneur à l’occasion d’un colloque nous organisons le 16 novembre prochain dans le cadre prestigieux de la Grand Chambre du Parlement de Bretagne et qui portera sur la transmission des savoir-faire et l’apprentissage.
Dans le cadre des activités que nous entendons développer avec nos amis notamment de l’ONM, nous participerons également aux rallyes citoyens organisés par le DMD et à la relance du SNU.
Vers les demandeurs de la nationalité française : depuis 13 ans et à raison de deux sessions de 10 séances de deux heures par an, en visioconférence et en présentiel, 15 intervenants de la SMLH se relayent pour dérouler un programme dont le titre est « devenir français ».
Cette activité, conduite en liaison avec la plateforme régionale de naturalisation, concerne à chaque session entre 50 et 80 personnes, toutes volontaires avec inscription préalable. Le programme porte sur les institutions, l’organisation du pays et de son administration, l’histoire et la géographie, la Justice, la Sécurité, la Santé, etc.
Une simple attestation de présence est décernée à l’issue de cette formation.
Compte-tenu de cet engagement, nous avons d’autant plus de plaisir à assister avec notre drapeau aux remises des décrets de naturalisation qui interviennent plusieurs fois par an dans ces murs sous votre présidence Monsieur le Préfet.
Je ne saurais terminer ce propos sans signaler la tenue à Brest les 25 et 26 juin prochain de l’Assemblée générale nationale de la SMLH. En cette année du 80° anniversaire du Débarquement, un temps mémoriel est prévu avec un relai dans les rues de Brest de jeunes venant des quatre villes décorées de la Légion d’honneur. Ils porteront la flamme du souvenir et certains interviendront pour faire revivre quelques temps forts de la période. La section d’Ille et Vilaine est bien sûr concernée par la participation d’une vingtaine de jeunes d’établissements de Saint-Malo.