Carnet

Partager sur :
15 mars 2023

Figure de proue - François Broussais (1772-1838)

François Broussais
(1772-1838)

François Broussais (1772-1838) Parmi les médecins et pharmaciens honorés de la Légion d'honneur en Ille-et-Vilaine, le plus connu est sans doute François Broussais, né à Saint-Malo en 1772. Il côtoie au collège de Dinan Surcouf et Chateaubriand. Puis il fait des études de médecine à Paris où il est reçu docteur en 1803. Il s'engage sur la voie de la médecine militaire dans l'armée de Napoléon : il est à Austerlitz et participe aux opérations dans le Frioul et la Dalmatie. En 1808, il est nommé médecin-chef de l'armée d'Espagne.

Ses recherches à cette époque portent sur la phtisie pulmonaire ; il publie une Histoire des phlegmasies. Considérant toutes les maladies comme inflammatoires, il est un fervent partisan de la saignée qu'il tentera d'appliquer aux maladies du cerveau (Traité de l'irritation et de la folie).

Professeur au Val de Grâce en 1814, il devient le patron respecté de nombre d'étudiants. Devenu membre de l'Académie de médecine, il publie les Annales de la médecine physiologique (26 volumes). Quand il meurt en 1838, comblé d'honneur, ses funérailles sont grandioses.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.